Un_rien_peut_tout_changer_(French_Edition)_(Clear,_James)

On part d’un postulat simple : si on envisage la compétition cycliste en la décomposant par élément, si on améliore chaque élément de 1 %, on obtiendra une augmentation globale considérable des performances », expliquait-il. Dave Brailsford et ses entraîneurs commencèrent par apporter de petits ajustements qu’on peut légitimement attendre d’une équipe de cyclisme professionnelle. Ils modifièrent les selles pour les rendre plus confortables et frottèrent les pneus avec de l’alcool pour leur donner une meilleure adhérence.

Quand rien ne semble fonctionner, je vais observer un tailleur de pierres abattant sa masse sur un rocher une bonne centaine de fois sans lui infliger la moindre fissure apparente. Mais au cent unième coup, le rocher se fendra en deux, et je sais que ce n’est pas seulement le dernier coup qui a fendu le rocher, mais les cent qui l’ont précédé.

Finalement, j’ai réalisé que mes résultats avaient très peu de liens avec les objectifs que je m’étais fixés, mais beaucoup avec les moyens que je mettais en place. Quelle est la différence entre les moyens et les objectifs ? J’ai pu faire cette distinction pour la première fois grâce à Scott Adams, le dessinateur de la bande dessinée Dilbert . Les objectifs sont les résultats que vous souhaitez atteindre. Les moyens sont les processus qui mènent à ces résultats. Si vous êtes un entraîneur, votre objectif est de remporter un championnat. Vos moyens sont la façon dont vous recrutez les joueurs, gérez vos assistants et menez vos entraînements. Si vous êtes un entrepreneur, votre objectif est de créer une entreprise générant des millions de dollars. Vos moyens vous permettent de tester des idées de produits, de recruter des employés et de mener des campagnes de marketing. Si vous êtes musicien, votre objectif est de jouer un nouveau morceau. Vos moyens sont la fréquence à laquelle vous pratiquez, la méthode avec laquelle vous déchiffrez et vous attaquez aux mesures difficiles et la façon dont vous recevez les instructions de votre professeur.

Plus précisément, vos habitudes sont la manière dont vous personnifiez votre identité. Chaque jour, en faisant votre lit, vous incarnez l’identité d’une personne organisée. Chaque jour, quand vous écrivez, vous incarnez l’identité d’une personne créative. En vous entraînant chaque jour, vous incarnez l’identité d’une personne sportive.

Chaque fois que vous écrivez une page, vous êtes écrivain. Chaque fois que vous jouez du violon, vous êtes musicien. Chaque fois que vous commencez une séance d’entraînement, vous êtes sportif. Chaque fois que vous encouragez un collaborateur, vous êtes un leader.

1. Décidez du type de personne que vous souhaitez devenir. 2. Prouvez-vous que vous souhaitez devenir ce type de personne en gagnant de petites victoires.