L’éveil_de_votre_puissance_intérieure_(Anthony_Robbins)

Quand les gens me demandent ce qui a vraiment changé ma vie il y a huit ans, je leur réponds que cela a surtout été de modifier mes exigences face à moi-même. J’ai dressé, par écrit, la liste de tout ce que je n’accepterais ni ne tolérerais plus désormais dans ma vie, et de tout ce que j’aspirais à devenir.

En fin de compte, voilà la raison d’être ce livre. Il vous dévoile des stratégies; et je vous dis tout de suite que la meilleure consiste, dans presque tous les cas, à trouver un modèle — c’est-à-dire de suivre l’exemple d’une personne qui obtient déjà les résultats que vous espérez atteindre — et à profiter de son savoir.

L’homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre. BORIS PASTERNAK

«Comment vais-je vivre les 10 prochaines années de ma vie?» «Comment vais-je vivre aujourd’hui afin de créer le demain que je souhaite?» «Quelles seront mes priorités à partir d’aujourd’hui?»

Vous voyez, dans 10 ans, vous serez certainement arrivé quelque part. La question est de savoir où. Qui serez-vous devenu? Comment vivrez-vous? Quelle sera votre contribution à la société? C’est maintenant qu’il vous faut envisager les 10 prochaines années de votre vie et non quand elles se seront écoulées.

Ce n’est pas ce que nous faisons une fois de temps à autre qui influencera notre vie, mais ce que nous faisons avec constance.

En faisant une rétrospective des 10 dernières années, voyez-vous des moments où une décision différente vous aurait entraîné dans une vie très différente de celle que vous vivez aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire? Peut-être avez-vous fait un choix professionnel qui a changé votre vie? Ou peut-être n’avez-vous pas fait ce choix. Peut-être, au cours des 10 dernières années, avez-vous opté en faveur du mariage ou du divorce. Vous avez peut-être acheté une cassette, un livre, ou assisté à un colloque et changé vos croyances et vos actes en conséquence. Peut-être avez-vous décidé d’avoir des enfants ou d’attendre, afin de poursuivre une carrière, ou d’investir dans une maison ou dans une entreprise. Peut-être avez-vous décidé de pratiquer un sport ou de l’abandonner. Vous avez peut-être résolu de ne plus fumer, ou de déménager dans un autre coin du pays ou de faire un voyage autour du monde. Comment ces décisions vous ont-elles conduit à ce point-ci de votre vie?

Il nous suffit de décider aujourd’hui de la vie que nous mènerons dans les années à venir. Si vous ne prenez pas de décisions sur votre mode de vie, n’est-ce pas déjà comme si vous aviez pris une décision? Vous choisissez de vous laisser gouverner par l’environnement plutôt que d’influencer votre propre avenir.

Ma vie tout entière a changé en un seul jour; le jour où j’ai déterminé non seulement ce que j’aimerais avoir dans la vie, mais aussi ce que je voulais devenir. Tout a également changé le jour où j’ai décidé ce que je m’engageais à devenir et à obtenir dans la vie.

Malheureusement, la plupart des gens ne le font jamais, parce qu’ils sont trop occupés à inventer des excuses. S’ils n’ont pas atteint leurs objectifs ou s’ils ne mènent pas la vie de leurs rêves, ils invoquent la façon dont ils ont été élevés, l’absence de choix quand ils étaient plus jeunes, le manque d’instruction ou encore le fait qu’ils sont trop vieux ou trop jeunes. Toutes ces excuses ne sont que des insignifiances étroitement liées à la nature de leurs croyances. Elles sont non seulement limitatives, mais aussi destructrices.

Rien ne peut résister à la volonté humaine lorsqu’elle est prête à mettre en jeu jusqu’à son existence pour atteindre son but. BENJAMIN DISRAELI

«Voilà ce que je suis. Voici ce qu’est ma vie et voici ce que je vais faire. Rien ne m’empêchera d’accomplir mon destin. Je n’accepterai pas que l’on nie ce que je suis!»

Toutes les initiatives et tous les actes de création sont soumis à une vérité élémentaire: dès le moment où l’on s’engage catégoriquement, la Providence agit, elle aussi. JOHANN WOLFGANG VON GOETHE

Ainsi, au lieu de prendre des décisions, nous énonçons des préférences. Une véritable décision écarte toute autre possibilité; ce n’est pas comme affirmer: «J’aimerais cesser de fumer.» En fait, le terme «décision» vient du latin de, qui signifie «de» et caedere, qui veut dire «couper». Prendre une véritable décision, c’est s’engager à obtenir un résultat précis et se refuser toute autre possibilité.

Rappelez-vous: la réussite est véritablement le résultat d’un bon jugement. Le bon jugement est le résultat de l’expérience et l’expérience est souvent le résultat d’un mauvais jugement!

Aussi importants que soient les essais personnels, songez combien il est aussi précieux d’avoir un modèle à imiter, quelqu’un qui a franchi les rapides avant vous et qui possède un bon plan que vous pouvez suivre. Vous pouvez choisir un modèle pour votre argent, vos relations, votre santé, votre profession ou pour tout autre aspect de votre vie que vous voulez apprendre à maîtriser.

En fait, toute personne prospère vous dira honnêtement que si elle réussit mieux que vous, c’est parce qu’elle a pris plus de mauvaises décisions que vous. Ceux qui participent à mes séminaires me demandent souvent: «D’après vous, dans combien de temps pourrai-je maîtriser cette aptitude?» Je réponds alors sans attendre: «Combien de temps voulez-vous y mettre?» Si vous faites une même action dix fois par jour (ce qui constitue autant d’«expériences d’apprentissage»), tandis que d’autres exercent leur nouvelle aptitude une fois par mois, vous aurez accumulé dix mois d’expérience en un seul jour, vous maîtriserez bientôt cette aptitude et, ironiquement, on vous considérera comme une personne «chanceuse et talentueuse».

Je suis devenu un excellent orateur parce que je m’obligeais à parler trois fois par semaine, plutôt qu’une, à quiconque voulait bien m’écouter. Alors que mes associés prononçaient quarante-huit conférences par année, j’en faisais autant en deux semaines. En moins d’un mois, j’avais accumulé deux années d’expérience et, au bout d’un an, j’avais grandi d’une décennie.

Une vraie décision se mesure à l’action qui en résulte. Si vous n’agissez pas, vous n’avez pas vraiment pris de décision.

Plus vous prendrez de décisions, meilleur vous deviendrez. Les muscles deviennent plus forts quand on s’en sert et les facultés de décision obéissent à ce même principe. Libérez votre force maintenant en prenant les décisions que vous aviez remises à plus tard. Vous serez surpris de l’énergie et de l’enthousiasme que cela crée dans votre vie!