Les gens réagissent beaucoup plus à votre énergie et à votre comportement qu’à vos mots. Vous allez donc vous débarrasser de votre attitude défensive. Détendu et sincèrement intéressé par ce que vous dit votre interlocuteur, vous allez produire sur lui un effet positif et hypnotique. Vous allez apprendre que le meilleur moyen d’inciter les autres à vous suivre est de donner le ton – et un ton juste – par votre attitude, votre empathie et votre éthique professionnelle.
Pour obtenir d’autres indices, examinez les moments dans votre vie où certaines tâches ou activités vous paraissaient faciles ou naturelles, comme si vous nagiez avec le courant. En réalisant ces tâches, l’effort vous semble moins difficile. Les critiques des autres ne vous découragent pas facilement ; vous voulez apprendre. Opposez ces tâches ou ces sujets à d’autres que vous trouvez abominablement ennuyeux et peu satisfaisants, ce qui vous frustre.
Pour l’exercice physique, on comprend l’importance d’un niveau d’inconfort et de douleur tolérable, car cela procurera plus tard de la force, de l’endurance et d’autres sensations positives. Il en sera de même si vous acceptez l’ennui pendant votre apprentissage. La frustration indique que vous progressez car votre esprit prend ainsi conscience du niveau de compétence que vous avez atteint. Acceptez et utilisez à votre avantage les délais impartis, quels qu’ils soient. Si vous vous donnez un an pour terminer un projet ou lancer une affaire, cela vous prendra généralement un peu plus longtemps. Si vous vous accordez trois mois, vous aurez terminé bien plus tôt et le niveau d’énergie concentrée avec lequel vous travaillez augmentera votre niveau de compétence et produira un résultat final d’autant meilleur. Si nécessaire, donnez-vous des délais raisonnablement serrés pour intensifier vos efforts et votre énergie dans la direction de votre finalité.
Dans ce cas, trouvez des personnes qui sont pragmatiques, et non simplement charismatiques ou visionnaires. Vous avez soif de leurs conseils pratiques. Si possible, rassemblez autour de vous un groupe de personnes issues de différents domaines, des amis ou associés qui ont un niveau d’énergie similaire au vôtre. Ainsi, vous pourrez développer mutuellement votre raison d’être individuelle. Ne vous contentez pas d’associations virtuelles ou de mentors, car l’effet ne sera pas le même.
Créez une échelle d’objectifs décroissants. Travailler avec des objectifs à long terme permet d’avoir plus de clarté et de détermination. Ces objectifs – un projet ou une affaire à monter, par exemple – peuvent être assez ambitieux, en tout cas suffisamment pour que vous donniez le meilleur de vous-même. Mais le souci, c’est qu’ils sont aussi anxiogènes quand vous regardez tout ce que vous devez faire. Pour gérer cette angoisse, vous devez créer une échelle d’objectifs plus petits. Aux premiers échelons de votre échelle, ces objectifs sont simples et vous pouvez les atteindre en peu de temps, ce qui est très satisfaisant et vous donne l’impression d’avancer. Essayez toujours de fractionner les tâches. Prévoyez des micro-objectifs à atteindre tous les jours ou toutes les semaines. Cela vous aidera à vous concentrer et à éviter les complications ou détours qui vous font perdre de l’énergie.
Pour compenser l’ennui, il faut avoir des moments de flux dans lesquels l’esprit s’immerge si complètement dans le travail que vous dépassez votre égo. Vous connaîtrez alors une joie et une sérénité profondes. Le psychologue Abraham Maslow les appelait des « expériences paroxystiques », et une fois que vous les aurez vécues, vous serez définitivement transformé. Vous aurez envie de les revivre à nouveau. Les petits plaisirs immédiats font pâle figure par rapport à ces expériences. Quand nous nous sentons récompensés pour nos sacrifices et notre dévouement, notre raison d’être s’en trouve intensifiée.
Troisièmement, ce qui importe est le travail, pas votre personne ni votre désir de reconnaissance. Votre esprit fusionne avec le travail et toute pensée intrusive de votre égo, vos doutes sur vos capacités ou vos obsessions personnelles vont interrompre le flux. Non seulement le flux est extrêmement thérapeutique, mais il produit aussi des résultats étonnamment créatifs.