une seule observation est capable d’invalider une affirmation générale découlant du spectacle millénaire,
cette histoire montre que notre apprentissage par l’observation ou l’expérience est sérieusement limité, et notre savoir, bien fragile ; une seule observation est capable d’invalider une affirmation générale découlant du spectacle millénaire, entériné des millions de fois, de cygnes blancs ; il suffit d’un seul (et très laid, paraît-il) oiseau noir
Ce livre est un essai qui expose une idée originale ; ce n’est ni un recyclage, ni une re-formulation des pensées d’autres personnes. Un essai est une méditation spontanée, pas un reportage scientifique.
Les métaphores et les histoires sont (hélas) beaucoup plus puissantes que les idées ; elles sont également plus faciles à retenir et plus amusantes à lire.
La fuite des cerveaux est un phénomène difficile à inverser, et lorsqu’elle se produit, un pan de l’ancienne société, avec tout son raffinement, peut être perdu à jamais.
L’histoire et les sociétés ne rampent pas, elles sautent ; elles vont de fracture en fracture, et sont soumises dans l’intervalle à quelques vibrations. Et pourtant, nous (et les historiens avec nous) nous plaisons à croire au prédictible, à une légère progression graduelle.
pourquoi les personnes favorables à l’élimination d’un fœtus dans le sein de sa mère sont également opposées à la peine capitale. Ou pourquoi celles qui acceptent l’avortement sont censées être pour une taxation élevée mais contre une armée forte. Pourquoi faut-il que les gens qui sont pour la liberté sexuelle soient contre la liberté économique individuelle ?
Il peut donc s’avérer inutile d’informer les acheteurs, particulièrement un homme d’affaires, puisque les prix incluent déjà toutes ces informations, et que les partager avec des millions d’acheteurs ne vous procure aucun avantage réel. Il y a de fortes chances pour qu’au moins un acheteur parmi les centaines de millions qui ont lu ces informations ait déjà acquis ce titre, faisant ainsi grimper son prix. À partir de ce moment-là, je cessai complètement de lire les journaux et de regarder la télévision, ce qui me permit de dégager énormément de temps
J’étais convaincu que je n’avais absolument aucune compétence pour prédire les prix du marché mais que, de manière générale, les autres n’en avaient pas davantage – simplement, ils ne le savaient pas, ou qu’ils prenaient des risques énormes. La plupart des traders se contentaient de « ramasser des centimes face à un rouleau compresseur poursuivant inexorablement sa marche », s’exposant ainsi à l’événement rare à fort impact tout en dormant comme des bébés, inconscients du danger.
« les amateurs écrivent pour eux-mêmes,
« les lecteurs méprisent les écrivains qui se mettent à leur portée ».