L'art_de_la_séduction___l'édition_condensée_(Alain_Bories)

une attitude défensive éveille la méfiance chez l’autre, qui à son tour se défend. Ouvrez-vous aux autres et ils tomberont plus facilement sous votre charme.

Un manque de sûreté en soi éloigne, l’assurance et l’autonomie attirent. Moins vous semblerez avoir besoin des autres, plus ils rechercheront votre compagnie.

La méthode du Charmeur est simple : il se fait oublier et concentre toute son attention sur sa cible. Empathique, il comprend son humeur, partage sa douleur, s’adapte à la moindre de ses nuances. En sa présence, on se sent plus satisfait de soi-même. Jamais le Charmeur ne se plaint, ne soulève de polémique, ne se met en colère – peut-on rêver plus facile à vivre ? Son indulgence agit comme une drogue dont on ne peut bientôt plus se passer : c’est ainsi qu’on tombe en son pouvoir.

Pour la plupart d’entre nous, la vie est un tissu de concessions. Les saints, eux, ignorent le compromis. Ils vivent leur idéal sans se soucier des conséquences. C’est à cette auréole de sainteté qu’ils doivent leur charisme.

Roosevelt, personnage calme et aristocratique, se faisait redoutable tribun aussi bien par le style de ses interventions – lent et comme hypnotique – que par l’utilisation géniale de symboles, de paraboles et d’allitérations. Une élocution lente et déterminée est plus efficace que d’ardentes vociférations, car, outre qu’elle est moins fatigante à écouter, elle agit au plan subliminal.

Les Figures Charismatiques exposent leur besoin d’amour et d’affection. En s’ouvrant à leur auditoire, elles captent et absorbent son énergie. Celui-ci est en retour électrisé par sa présence et le courant passe entre ces deux pôles. Étant donné que le charisme suscite des sentiments analogues à l’amour, n’hésitez pas à manifester de l’amour à vos disciples. Imaginez votre auditoire comme une personne que vous tenteriez de séduire : rien n’attire autant que le sentiment d’être désiré.